La chaudière à granulés, aussi appelée chaudière à pellets, est une solution économique qui permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 30% et d’amortir ainsi le prix d’achat de la chaudière. Le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Le faible coût de ce combustible vous permet donc de rentabiliser votre chaudière à granulés en seulement quelques années. On vous dit tout !
Vous réduisez vos factures jusqu’à 30%
Le chauffage aux granulés de bois est une solution très économique. Concrètement, la chaudière à pellets permet de réduire jusqu’à 30% vos factures de chauffage. À cela, s’ajoute les avantages du bois, le combustible le moins cher du marché. À l’usage, votre chaudière à granulés vous assure donc un chauffage très peu coûteux. C’est un élément à prendre en compte au moment de votre achat.
Le prix d’une chaudière à pellets est assez conséquent et vous pouvez compter entre 10 000 et 20 000 € pour un tel équipement. Heureusement, diverses aides financières permettent de réduire considérablement cet investissement, telles que la Prime Effy, MaPrimeRénov’ et les aides de l’Anah. Par ailleurs, les économies générées par votre chaudière permettent de rentabiliser votre investissement en une dizaine d’années.
Comment fonctionne une chaudière à granulés ?
Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière fioul. Pour produire de la chaleur, la chaudière brûle un combustible, ici c’est le granulé de bois. La chaleur créée est ensuite distribuée dans votre logement par le circuit de chauffage central. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire au passage.
L’approvisionnement de votre chaudière en pellets se fait grâce à un réservoir de granulés de bois, appelé silo de stockage . Il doit être installé à proximité de votre chaudière et être rempli régulièrement. La bonne nouvelle ? Le silo est assez grand pour contenir tout le combustible nécessaire pour une année entière. Les granulés sont livrés par sacs ou bien soufflés en vrac depuis un camion de livraison.
Une installation simple et rapide
À l’installation, vous avez seulement besoin d’un circuit de chauffage central à la maison. Ainsi, si vous disposiez déjà d’une chaudière (fioul, gaz, charbon…), il faut simplement raccorder la chaudière à granulés au circuit existant. Rien de plus simple ! Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel pour l’installer. Un artisan spécialisé sait comment procéder aux réglages nécessaires et peut vous faire bénéficier d’un contrat de maintenance. Faire appel à un artisan RGE est aussi l’une des conditions d’éligibilité des différentes aides financières disponibles.
Quelle puissance pour une chaudière à granulés ?
Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une chaudière à granulés de bois sont :
- Le rendement global (en %) : il mesure son efficacité. Les chaudières à pellets actuelles ont un rendement moyen compris entre 75 et 90 %.
- La puissance (en kW) : il informe sur sa capacité à produire de la chaleur. La gamme de puissance couramment disponible va de 10 et 30 kW.