Chauffe-eau thermodynamique

351-chauffe-eau-thermodynamique-thermor-aeromax-1
Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui peut vous faire économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’eau chaude. En plus de son aspect écologique, c’est également une installation au prix abordable. Il s’agit donc d’une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison. Que demander de plus ?

Bonne nouvelle, l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique, qui peuvent vous permettre d’en réduire le prix !

D’importantes économies d’énergie

Le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé cumulus thermodynamique, capte l’énergie gratuite présente dans l’air. Il consomme donc jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Dans ce sens, vos factures d’eau chaude sanitaire peuvent aussi être aussi divisées par 3 ou 4.

Le prix du chauffe-eau thermodynamique est compris entre 2.000 € et 4.000 € pour un ballon de 300L. Un tel équipement peut couvrir les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes. Pour réduire le coût d’achat de votre chauffe-eau, vous pouvez aussi bénéficier de subventions comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ et les aides de l’Anah.

En somme, les économies d’énergie réalisées et les aides à la rénovation énergétique permettent de rentabiliser rapidement l’investissement d’un chauffe-eau thermodynamique.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si les températures extérieures sont trop faibles en hiver, un système électrique doit prendre le relai de la PAC.

En comparant différents chauffe-eaux, il apparaît les chauffe-eaux thermodynamiques et solaires sont des équipement d’eau chaude sanitaire très performants. Ils permettent d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à une production d’eau chaude intégrée à une chaudière, et jusqu’à 70% par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.

Une installation simple

Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très simple, il existe quelques détails à prendre en compte. L’équipement a besoin d’une surface minimum de 10 m² au sol, soit un volume moyen d’environ 20 m³ d’air à brasser, pour fonctionner correctement. Nous ne vous conseillons pas de l’installer dans une pièce de vie, mais plutôt dans un local annexe à votre logement. Cette pièce ne doit pas être chauffée et profiter d’une température stable, qui ne tombe pas sous les 5 °C.

Un COP entre 3 et 4 et un temps de chauffe court

Le chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur aérothermique à un ballon d’eau. Sa performance dépend donc principalement de celle de la PAC. Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique sont :

  • Le COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d’électricité consommée). En général le COP d’un chauffe-eau thermodynamique se situe entre 3 et 4
  • Le temps de chauffe. Celui-ci est plutôt court : environ 8h pour un ballon de 250 L.

%s