Système solaire combiné

téléchargement (3)

Le système solaire combiné est un équipement qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage grâce à l’énergie solaire. Ainsi, vous pouvez réduire efficacement votre consommation d’énergie puisque vous profitez des apports de chaleur gratuits du soleil. D’après l’Ademe, ce type de chauffage solaire peut couvrir entre 40 et 60 %(1) de vos besoins de chauffage, selon le lieu où vous vivez. Ce type d’installation nécessite donc une source d’énergie secondaire (pompe à chaleur, chaudière à gaz à très haute performance énergétique , chauffage au bois) qui complète son action en cas de besoin, notamment si l’ensoleillement n’est pas suffisant. 

 

Comment fonctionne un système solaire combiné ?

Pour fonctionner et produire de la chaleur, le système solaire combiné utilise des capteurs solaires (installés sur la toiture ou à proximité de votre habitation) qui transforment le rayonnement du soleil en chaleur. Cette chaleur récupérée s’intègre ensuite dans le circuit de votre chauffage central pour alimenter vos émetteurs de chaleur tels que votre plancher chauffant ou vos radiateurs à eau. Équipée d’un régulateur, votre installation utilise prioritairement l’énergie solaire, mais peut déclencher l’utilisation de votre source d’énergie secondaire dès que cela est nécessaire.

 

Installation du SSC :

L’installation d’un système solaire combiné nécessite d’installer des panneaux solaires thermiques qui seront ensuite reliés à votre système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire déjà en place. Le SCC ne nécessite donc pas d’aménagement particulier, en dehors de l’installation des panneaux solaires. Ces derniers peuvent être installés sur la toiture, ou à proximité de votre habitation. Ils doivent être orientés et inclinés correctement. Il en est de même pour l’exposition, qui doit être optimale, dans le but de capter un maximum d’ensoleillement. 

Système Solaire Combiné : Aides et Subvention :

Cependant, parce qu’il mise sur l’utilisation d’une énergie renouvelable et qu’il vous garantit des économies d’énergie importantes, votre système solaire combiné peut être éligible à certaines aides financières :

  • Coup de Pouce Chauffage
  • MaPrime Rénov
  • éco-prêt à taux zéro
  • aides des collectivités territoriale.

Laissez un commentaire

Une question ?