Chaudière à granulés

téléchargement (3)

La chaudière à granulés, ou chaudières à pellets, fait partie des systèmes de chauffage économiques utilisant le bois comme combustible. Ce dispositif est de plus en plus plébiscité par les ménages souhaitant réduire leur facture de chauffage.

En effet, d’après l’Ademe, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère en France. Prix, installation, économies d’énergie, aides à la rénovation, Monexpert vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à granulés.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est identique à celui d’une chaudière à gaz  ou une chaudière à fioul. La chaudière utilise un combustible pour chauffer de l’eau.

Ici le combustible utilisé est le granulé de bois, un petit cylindre de 5 ou 6 cm de bois compressé. L’eau, une fois chauffée, passera dans le circuit de chauffage.

Elle arrive jusqu’aux radiateurs à eau  qui se chargent de diffuser la chaleur dans votre logement. 

Sachez que vous pouvez également produire de l’eau chaude sanitaire grâce à votre chaudière à granulés.

Avantages d’une chaudière à granulés :

Les avantages de la chaudière à granulés sont nombreux ! Jugée plus écologique qu’un modèle fioul, elle fait appel à un matériau renouvelable (le bois).

En outre, les granulés ne nécessitent pas de coupes d’arbres puisqu’ils sont fabriqués à partir des déchets de l’industrie forestière qui autrement auraient été perdus : les morceaux de bois et de sciure issus de la découpe sont récupérés, puis compactés sous forme de cylindres pour ce nouvel usage.

La haute densité énergétique des pellets permet d’atteindre un rendement élevé supérieur à 90%(1). C’est d’ailleurs pourquoi cet équipement est soutenu par les pouvoirs publics, car vous pouvez obtenir des aides et subventions au moment de l’achat sous la forme de  MaPrime Rénov, d’une prime Certificats d’économie d’énergie, ou encore d’un prêt à taux avantageux !

Laissez un commentaire

Une question ?