Les poêles à granulés

téléchargement (3)

Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage bois parmi les plus performants en termes de rendement. Le granulé de bois étend un aggloméré maîtrisé en termes de matériaux, il assure une combustion sèche et complète permettant ainsi d’atteindre des rendements supérieurs à 80 % pour les poêles à bois, est supérieur à 90 % pour les chaudières bois à granulés.

 

COMMENT FONCTIONNE UN POÊLE À GRANULÉS 

 

Les poêles à granulés sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable, les granulés de bois. Il s’agit de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures et copeaux, sans colle ni additif.

Ce combustible, une fois chargé dans le poêle, est transporté vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique et un ventilateur apporte la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est dégagée par convection naturelle ou grâce à un autre ventilateur.

 

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

 

Il existe 3 types de poêle à granulés :

 

️ À convection naturelle : ici, l’air frais entre dans la partie inférieure du poêle, se réchauffe à l’intérieur et ressort par la partie supérieure. L’air chaud étant plus léger, il se dirige naturellement vers le haut de la pièce, ce qui repousse dans le même temps l’air frais vers le poêle. Ce poêle est le plus silencieux mais la chaleur peut être répartie de façon inégale.

 

À convection forcée : même principe sauf que le poêle est équipé d’un ventilateur qui souffle l’air réchauffé pour le répandre plus rapidement et de façon homogène dans la pièce.

 

 Les modèles canalisables : relié à un ou plusieurs ventilateurs et un réseau de canalisation, le poêle canalisable permet de chauffer l’ensemble des pièces d’un logement. En revanche, ce système de chauffage est beaucoup plus cher et son installation implique des travaux d’aménagement conséquents.

 

Les avantages du poêle à granulés :

 

  • Un excellent rendement, s’il est bien réglé
  • Il est facile à installer et simple à utiliser
  • Il est propre ! Il demande très peu d’entretien (il faut tout de même vider le cendrier)
  • Il est autonome : 2 à 3 jours en usage normal.
  • Il est programmable : avant votre lever, ou votre retour, il chauffe la maison. A l’heure du coucher, il s’éteint tout seul
  • Design : quel que soit votre style, vous trouverez le poêle à pellets qui vous ira. Les fabricants rivalisent de créativité

 

Les aides et subventions :

De nombreuses aides financières existent et peuvent vous permettre de financer l’achat et l’installation d’un poêle à granulés de bois, diminuer votre facture et avoir un retour sur investissement plus rapide. Voici quelques unes :

  • MaPrimeRenov’ 
  • L’éco-prêt à taux zéro 
  • Certificat d’economie d’energie 

Laissez un commentaire

Une question ?