Pourquoi posséder une VMC chez soi ?

téléchargement (3)

La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur.

Garante de la qualité de l’air, la pose d’une VMC permet aussi de préserver le bâti en évacuant l’humidité intérieure qui favorise le développement de moisissures. Plus efficace qu’une ventilation naturelle classique, elle répond aux exigences de débit de renouvellement d’air fixées par l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements.

FONCTIONNEMENT D’UNE VMC SIMPLE FLUX

Ce type de système est particulièrement adapté aux petits budgets. A la base de cette installation VMC simple flux,on trouve un bloc moteur généralement placé au niveau de la toiture, dans les combles ou dans un faux plafond. Ce bloc est relié à des gaines qui s’achèvent avec des bouches d’extraction.

Les entrées d’air de la VMC sont disposées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie (salon, bureau, salle à manger, chambre…). L’air frais émane directement de l’extérieur. Les bouches d’extraction sont quant à elles placées dans les pièces de services contenant un point d’eau, telles que la salle de bain, les WC, la cuisine ou encore la buanderie. Ces bouches, situées en hauteur, aspirent l’humidité et les mauvaises odeurs. Cet air pollué traverse les gaines jusqu’au moteur. Il est ensuite rejeté vers l’extérieur.

Dans le même temps, l’air neuf parvient dans le logement grâce aux entrées d’air. La ventilation est ainsi constante.

Avantages d’une VMC à simple flux :

  • Prix très abordable 
  • Une faible consommation d’électricité ;
  • Une facilité d’entretien La VMC simple flux B permet de réguler le débit d’air en fonction de l’occupation ou non des lieux ;
  • 2 positions de réglage en fonction du besoin ;
  • Un faible encombrement.
  • Combattre l’humidité 

Aide et subventions pour la VMC :

De nombreuses aides financières existent et peuvent vous permettre de financer l’achat et l’installation de votre VMC, ainsi de diminuer votre facture et avoir un retour sur investissement plus rapide. Voici quelques unes :

  • MaPrimeRenov’ 
  • L’éco-prêt à taux zéro 
  • Certificat d’economie d’energie 
  • L’Anah

Qu’est ce qu’une VMC double flux ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (définition de VMC) à double flux est un système qui permet de limiter les déperditions énergétiques inhérentes au renouvellement de l’air d’une habitation.

La VMC double flux dispose d’un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur (générée par le chauffage du logement) de l’air sortant pour la distribuer à l’air entrant (provenant de l’extérieur). De cette manière, l’air neuf arrive quasiment à la même température que l’air sortant.

Comment fonctionne une ventilation double flux ?

Pour améliorer la qualité de l’air du logement, la VMC double flux s’appuie sur deux différents circuits.

Un premier circuit insuffle de l’air neuf dans votre habitation. Cet air est filtré et préchauffé grâce à un échangeur thermique. Il est ensuite diffusé dans les pièces de votre logement par l’action d’un ventilateur.

Le second circuit aspire l’air vicié, chargé en humidité et en bactéries, et récupère sa chaleur pour la transmettre à l’air neuf au niveau de l’échangeur thermique. Il est ensuite évacué par l’extérieur.

Quelle différence entre une VMC simple flux et double flux ?

Avec la VMC simple flux, le renouvellement de l’air se fait sur un seul circuit : l’air neuf provenant de l’extérieur se diffuse dans votre logement avant d’être évacué directement par les bouches d’extraction.

Contrairement à la VMC double flux, la VMC simple flux n’intègre pas d’échangeur de chaleur qui permet de préchauffer l’air entrant dans votre habitation. L’hiver, les besoins de chauffage avec une VMC simple flux peuvent alors être plus importants qu’avec une double flux.

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

La VMC double flux offre de nombreux avantages, elle permet notamment de :

  • réduire votre consommation d’énergie, en récupérant jusqu’à 95%(1) de la chaleur contenue dans l’air sortant ;
  • diminuer votre facture énergétique ;
  • améliorer la qualité de l’air de votre logement, grâce à un système de filtration performant 
  • augmenter votre confort thermique, en réduisant les courants d’air.

Aide et subventions pour la VMC :

De nombreuses aides financières existent et peuvent vous permettre de financer l’achat et l’installation de votre VMC à double flux , ainsi de diminuer votre facture et avoir un retour sur investissement plus rapide. Voici quelques unes :

  • MaPrimeRenov’ 
  • L’éco-prêt à taux zéro 
  • Certificat d’economie d’energie 
  • L’Anah

Laissez un commentaire

Une question ?