Vous avez installé une pompe à chaleur dans votre logement. Vous aimeriez économiser sur votre consommation énergétique sans perdre en confort. Une bonne isolation et un équipement dimensionné au plus juste sont un préalable. Un entretien régulier et une maintenance annuelle sont indispensables.
Le bon matériel
Profiter pleinement des avantages d’une PAC passe préalablement par quelques travaux de calorifugeage. La déperdition thermique de l’habitation est un ennemi de la pompe à chaleur. Par conséquent, vous devrez isoler votre toiture ainsi que vos murs.
Après cette étape, vous pourrez correctement dimensionner votre système par rapport à vos besoins. Une maison ancienne ne nécessite pas les mêmes outils qu’une construction neuve aux dernières normes. Un équipement trop puissant sera moins résistant dans le temps. Cela engendrera donc un surcoût de maintenance et un achat prématuré d’un nouvel appareil.
Un matériel pas assez efficace requerra un dispositif complémentaire. Une chaudière à gaz, au fioul ou à bois absorbera les économies potentielles.
Vous devrez également prendre en compte l’existant. Le nombre de radiateurs devra être suffisant selon leur type. Si le plancher sert à chauffer, vous devrez choisir des revêtements adaptés.
Enfin, vous opterez pour le meilleur COP possible selon l’amplitude de température dans votre région. Ce rendement est le ratio entre l’énergie thermique produite et l’électricité consommée. Plus il est élevé, plus vous aurez un ensemble économe et performant.
Prendre soin de son installation
L’entretien régulier assurera une plus grande longévité à votre pompe. Couplé à la maintenance annuelle, il permettra une utilisation optimale de celle-ci.
De même, l’implantation de votre pac aura un impact sur son rendement. L’orientation, le lieu, mais aussi les protections possibles influeront. Les conseils d’un installateur habitué de ce genre d’infrastructure comme les professionnels MyChauffage.com seront précieux. N’hésitez pas à demander un avis pour une mise en place dans un local semi-ouvert, par exemple.